Skip to main content

Pour qui et pour quoi

Soigne ton cerveau, et ton cerveau prendra soin de ton existence. Soigne ton cœur, et ton cœur prendra soin de ta vie

Pour quoi

Les domaines d’applications de la sophrologie sont riches et variés et sont généralement classer en 2 groupes qui sont la branche médicale et la branche socio-prophylactique

La branche médicale

La sophrologie ne soigne pas une maladie! Par contre, elle permet d’appréhender la maladie, ses contraintes et les douleurs autrement, voire de la soulager, puisque l’on connait désormais l’importance d’un psychisme dans le processus de guérison.

Très souvent, les sophrologues rattachés à cette branche ont une formation médicale au préalable. C’est ainsi que l’on peut trouver des généralistes, des sages-femmes, des infirmières, des psychiatres… formés à la sophrologie ce qui offre un avantage aux malades.

Cependant, certains patients souhaitent sortir de cet univers médical et font appel à des sophrologues non intégré à cet environnement. Dans ce cas, avec l’accord du patient, le sophrologue peut se mettre en relation avec l’équipe médicale ou le médecin pour un meilleur accompagnement et n’intervient en aucun cas dans le traitement thérapeutique.

La branche socio-prophylactique

Cet aspect touche tous les domaines sociaux que ce soit dans une approche individuelle ou collective. Ici, la sophrologie concerne toute personne qui souhaite évoluer dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

Elle favorise une rencontre avec soi pour permettre de dépasser ses limites, de retrouver ou développer ses capacités et/ou ses valeurs existentielles, d’améliorer la qualité de ses relations vis-à-vis de soi, aux autres, au monde pour vivre pleinement et consciemment.

De plus, cette attention que l’on se porte intervient dans un processus ayant pour but de prévenir, écouter ou éviter la propagation d’une maladie et par extension favorise le maintien et la protection de la santé.

Contre-indication

Les limites de la sophrologie se posent face à la surdité. La voix et le langage du sophrologue étant ses premiers outils, un déficit auditif total créé un obstacle dans la pratique des techniques.

S’il est partiel, le sophrologue se placera près de la personne en adaptant le son de sa voix. Il est à préciser que des sophrologues travaillent au développement de la sophrologie pour personnes malentendantes ou sourdes. La sophrologie est contre-indiquée pour toute personne souffrant de pathologie psychiatrique, en particulier les psychoses.

Cependant, des équipes pluridisciplinaires ont été constituées dans des structures précises avec des sophrologues expérimentés et spécialisés pour accompagner certaines personnes psychotiques.

La dernière contre-indication concerne les personnes ayant une absence totale de motivation à suivre les séances sophrologiques. Un adolescent obligé à voir un sophrologue par ses parents, par exemple, peut se braquer et ne tirer aucun bénéfice.