Skip to main content

Comment raconter la sophrologie

Les fondamentaux

Sophrologie sérénité
Sérénité

Qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est une science qui étudie la conscience. Elle utilise des exercices de respiration, de relaxation, de méditation, de contemplation, de visualisation et des mouvements corporels spécifiques. Elle s’adresse donc, à toutes personnes de tout âge en pleine possession de ses facultés de conscience et ne requiert aucune aptitude physique ou intellectuelle particulière.

Je vous souhaite de découvrir cette discipline qui offre un espace d’écoute de soi, qui développe nos potentiels,  qui favorise une attitude positive et vise une unité entre le corps et l’esprit.  Une conquête de notre dimension existentielle pour mieux appréhender le monde qui nous entoure et vivre une nouvelle quotidienneté.

Se découvrir, se conquérir et se transformer sont les étapes que je vous invite à suivre au cours des séances de sophrologie pour développer, renforcer vos capacités, vos valeurs existentielles, vous-même.

La Sophrologie Ludique

Cette discipline intégrée à la sophrologie caycédienne a été créée par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez dans les années 1980. Ils définissent  la Sophrologie Ludique comme « une pédagogie créative de la conscience ».

Tous deux formés par le Pr. Caycedo, ils constatèrent  dans leur pratique professionnelle qu’il était nécessaire d’adapter rapidement la sophrologie à une population d’âges et de groupes sociaux différents. A savoir, de façon simple, efficace  et ludique.  

La sophrologie ludique place l’individu entre le Faire et L’Etre. Il s’agit donc par le jeu, le plaisir et l’amusement d’appréhender l’expérience de l’unité de la conscience et du corps, l’éveil de soi. Elle se pratique essentiellement en groupe ou la rencontre d’autrui est essentielle ; cependant, il est possible de la pratiquer lors de séances individuelle principalement avec les enfants.

La Méditation de Pleine Conscience

La méditation a des origines multiples et ancestrales et a su suscité un intérêt jusqu’à nos jours.

Dans les années 1960, face à l’efficacité de celle-ci découverte lors de ses voyages,  le professeur Caycedo introduisit des éléments de méditations dans certaines techniques sophrologiques.

En 1979, le Docteur Jon Kabat Zin met en place un protocole de gestion du stress  basé sur une méditation inspiré du Yoga (Vipassana) nommé MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction).  Progressivement, après de multiples études universitaires, ce programme s’est étendu à diverses affections psychosomatiques ainsi que dans les douleurs chroniques.  En 1995, le Docteur Zindel Segal adapte ce protocole dans le cadre de la prévention des rechutes dépressives qui se nomme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy).

Les protocoles MBSR et MBCT ne se limitent pas à la pratique de la méditation. Ils sont constitués de quelques réflexions  et d’exercices issus des thérapies comportementales cognitives et positives.

« La pleine conscience est l’état de conscience qui émerge en portant son attention intentionnellement sur l’expérience qui des déploie dans l’instant présent, sans jugement. »  Jon KABAT ZIN

Le terme

Le terme fut créé par le Professeur Alfonso Caycedo en 1960 à partir des racines grecques suivantes :

SOS : Harmonie, Paix, Sérénité

PHREN : Esprit, Conscience, Cerveau

LOGOS : Discours, Science, Etude

La sophrologie est donc une science humaine qui étudie la conscience et les valeurs de l’existence visant à créer ou développer une harmonie corps-esprit.

 

sophrologie conscience
Conscience

La Relaxation

Il existe de nombreuses techniques de relaxation telles que la méthode Jacobson ou le training autogène de Schultz que je pratique. Leur but est de libérer un individu de toutes  tensions musculaires pour une détente physique et psychique. Très souvent, ces méthodes se pratiquent allongées et parfois assise en position « relax » ce qui favorise une baisse du niveau de vigilance pouvant aller jusqu’à l’endormissement. 

La sophrologie peut avoir des effets similaires mais le but n’est pas la détente musculaire complète mais minimale ce qui permet de garder un tonus juste nécessaire pour une posture debout ou assise et surtout consciente. La relaxation de base utilisée en sophrologie devient un outil pour permettre d’être dans un premier lâcher-prise et être plus attentif à soi pour évoluer dans un nouvel espace de conscience au cours des séances.

sophrologie relaxation

Notre devise

UT CONSCIENTIA NOSCATUR

Pour que la conscience soit

ou bien

Afin que la conscience soit connue